Prévenir vaut mieux que guérir.

Portrait femme

Les affections dentaires sont évitables

Les mesures de prévention, que l’on appelle « prophylaxie », peuvent permettre d’éviter les lésions dentaires. C’est profitable non seulement pour la santé, mais aussi pour le porte-monnaie. Grâce à la prophylaxie, on évite de débourser de grosses sommes chez le médecin-dentiste.

Prophylaxie pour des dents en bonne santé :

Alimentation

Le sucre

Le sucre est l’ennemi principal des dents. Dans la bouche, il fait chaud et humide. C’est un environnement propice au développement de micro-organismes (bactéries et champignons) qui se nourrissent de résidus alimentaires. Une partie de ces micro-organismes forme un dépôt qui adhère aux dents : la plaque dentaire.

Les bactéries présentes dans la bouche absorbent surtout le sucre et le transforment en quelques minutes en acides qui endommagent l’émail et entraînent la formation de caries en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire.

La production d’acides commence à l’intérieur de la plaque immédiatement après le contact avec le sucre. Voilà pourquoi il faudrait éviter les collations sucrées entre les repas et se brosser les dents après chaque repas.

En clair : si vous décidez tout de même de consommer des douceurs, mangez-les en une seule fois, puis brossez-vous les dents ; les bactéries n’auront ainsi plus de sucre à se mettre sous la dent !

Acides

Les acides présents dans la nourriture et les boissons peuvent aussi attaquer directement les dents. Les acides ramollissent l’émail en surface et le dissolvent ; ce phénomène s’appelle l’érosion. Les boissons énergisantes et les sodas (cocas, limonades) contiennent beaucoup d’acides. De même, les aliments tels que les fruits, les sauces à salade ou les jus de fruits (notamment de pamplemousse, d’orange et de pomme) sont acides et peuvent mettre les dents à rude épreuve.

Lorsque l’émail est déjà endommagé par l’érosion, le brossage des dents peut encore aggraver la situation. Si tel est le cas, parlez-en à votre médecin-dentiste pour définir la bonne marche à suivre.

Pour prévenir les érosions, il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau, du lait ou une solution dentaire fluorée après avoir consommé des boissons ou des aliments acides. En déplacement, des chewing-gums ménageant les dents peuvent dépanner : ils stimulent la production de salive qui dilue et neutralise les acides.

Hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éliminer les restes alimentaires et la plaque dentaire. Les bactéries qui se multiplient dans la bouche forment la plaque en quelques heures seulement. La plaque est à peine visible et adhère fortement aux dents. Avec les bactéries, elle est responsable des caries et de la parodontite.

Il est donc essentiel de se brosser les dents si possible trois fois, mais au moins deux fois par jour. Veillez à les brosser durant au moins deux minutes et à utiliser une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Attention : brosser les dents de gauche à droite endommage l’émail et surtout les collets dentaires (limite entre la couronne et la racine de la dent). Brossez-vous les dents correctement avec douceur.

Fluorures

Les fluorures sont des sels de fluor que l’on rencontre dans la nature. On en trouve par conséquent aussi dans l’organisme humain, en petites quantités. Ils rendent les dents plus résistantes aux attaques acides, renforcent l’émail et ralentissent la multiplication des bactéries présentes dans la plaque.

Prophylaxie de base grâce au sel de cuisine fluoré

L’utilisation de sel de cuisine fluoré est recommandée pour aider à lutter contre les caries. La plupart des emballages indiquent si le sel qu’ils contiennent est fluoré ou non.

Si vous devez restreindre votre consommation de sel, adressez-vous à votre médecin-dentiste SSO, il pourra vous donner une solution alternative efficace. Dans tous les cas, il est possible de combiner plusieurs mesures de prophylaxie de la carie.

Application locale de fluorures

L’utilisation de dentifrices et de gelées contenant des fluorures est indispensable pour lutter efficacement contre la carie. Ils agissent directement sur la surface des dents avant d’être recrachés. Important : après le brossage, recrachez le dentifrice, mais sans rincer la bouche ou seulement avec très peu d’eau, ceci afin de prolonger l’action des fluorures.

Les enfants peuvent déjà utiliser un dentifrice fluoré. Dès l’éruption de la première dent de lait, les parents peuvent brosser les dents de leur enfant avec un dentifrice fluoré pour enfants (teneur en fluorures 0,05 %). Dès l’éruption de la première molaire définitive (au plus tard à 6 ans), les enfants peuvent se brosser les dents avec un dentifrice fluoré normal (teneur en fluorures jusqu’à 0,15 %).

Gelée fluorée

À partir de 6 ans, nous recommandons de brosser les dents une fois par semaine avec une gelée contenant 1,25 % de fluorures (soit environ dix fois plus qu’un dentifrice normal). Important : ne pas brosser les dents plus de cinq minutes avec la gelée fluorée. Rincez-vous ensuite la bouche avec de l’eau, puis évitez de manger ou de boire durant au moins une heure. Cela prolonge l’action des fluorures sur l’émail de vos dents et vous offre une meilleure protection contre la carie.

Solutions bucco-dentaires fluorées

Au lieu d’utiliser une gelée fluorée, vous pouvez vous rincer la bouche quotidiennement avec une solution bucco-dentaire fluorée (teneur en fluorures : 0,02 - 0,03 %). Mais attention, cela ne remplace en aucun cas le brossage des dents !

Nous recommandons aux jeunes qui portent un appareil orthodontique de se rincer la bouche une fois par jour avec une solution fluorée en complément à une application hebdomadaire de gelée.

Tabac

Fumer endommage les muqueuses buccales, entrave le goût et favorise la formation de caries. Chez le fumeur, le risque de cancer de la cavité buccale est 3,5 fois plus élevé que chez le non-fumeur. De plus, le fumeur souffre plus souvent de maladies des gencives et des tissus de soutien de la dent.

Contrôles dentaires

Effectués périodiquement, les nettoyages professionnels des dents et les contrôles chez le médecin-dentiste contribuent à une bonne santé bucco-dentaire. Il est important de traiter assez tôt les lésions dentaires et les inflammations de la gencive. Sans soins pendant plusieurs mois, de petits problèmes peuvent s’aggraver. Il ne faut pas retarder les traitements qui sont nécessaires. Dans le doute, il est préférable de s’adresser à son cabinet dentaire.

Image homme vieux

Quels produits utiliser pour bien se nettoyer les dents ?

VERS L’APERÇU